Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Sécurité routière : les élèves réalisent des vidéos de prévention

Sécurité routière : les élèves réalisent des vidéos de prévention

mercredi 23 septembre 2020, par PEPIN Nadine

En 2019 et 2020, des élèves de 6e réfléchissent autour des dangers de la route sur le chemin Maison / Collège. Leurs messages de prévention vous sont présentés en vidéo.

Projet 2020

En 2020, la classe de 6e1 encadrée par leur professeure principale Mme Riou et Mme Pépin, référent sécurité routière ont travaillé sur des scénarios de prévention sur les dangers de la route. Malheureusement le confinement puis les conditions de la reprise en juin 2020 n’ont permis la finalisation que d’un seul projet. Nous vous présentons cependant quelques photos devant permettre la réalisation des montages vidéos.
Mme Riou étant professeur d’anglais, ils avaient comme contrainte qu’une partie du texte soit en langue anglaise. Le vocabulaire et les règles grammaticales et de conjugaison ont été travaillés avec les élèves en distanciel pendant le confinement.
Les vidéos devaient également être présentées au Prix Myon 2020. Celui-ci a été annulé mais leur travail pourra être reproposé pour le Prix 2021.

Vidéo réalisée en juin 2020

Projet 2019 :

Dans le cadre du prix académique sur le thème « la sécurité dans les déplacements du domicile à l’école », les élèves de la classe de 6e3 encadrés par Mme PEPIN et Mme GUILLEMAUX ont créé des clips vidéos pour sensibiliser les autres jeunes aux règles de bonnes conduites et de sécurité lorsqu’ils se déplacent en vélo pour venir au collège.

De l’élaboration du scénario au montage vidéo final en passant par la mise en scène, les élèves ont pu se familiariser à la conception complète d’un clip vidéo tout en abordant des thématiques importantes autour de la sécurité routière lors des déplacements en vélo : le port du casque, l’entretien du vélo et plus particulièrement des freins ainsi que de la vigilance nécessaire de tous les usagers dans les espaces publics.

Après délibération du jury académique, il s’avère que la classe de 6ème3 remporte un prix académique.

Félicitations à eux et bravo pour leur engagement !