Accueil > Pédagogie > Les arts plastiques > Artiste en résidence avec les 6°4

Artiste en résidence avec les 6°4

lundi 3 juin 2019, par BABOUHOT Anthony

Le projet "Artiste en résidence" a été proposé par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et l’association Interface à l’école élémentaire de Losne. Le collège a été lui aussi contacté pour y être associé.

Lors de la première réunion nous avons découvert l’artiste, la sculptrice Aurore-Caroline Marty, et son projet qui était alors de faire fabriquer aux élèves des sculptures flottantes. Le matériau, le polystyrène extrudé, est facile d’emploi et pouvait convenir aussi à des primaires.
Pour des raisons de sécurité, nous avons fait évoluer le projet vers une présentation des sculptures sur sol. C’est la classe de 6ème4 qui a été choisie pour participer au projet.
Les collégiens ont d’abord fabriqué un jeu de cartes, permettant d’associer des formes au hasard.
Ce jeu a permis aux élèves de Losne de créer les formes de leurs sculptures, pendant une semaine d’intervention de l’artiste.
Puis, les 23 et 24 mai, ce fut au tour des 6ème 4 de réaliser leurs œuvres selon le même principe. Le vendredi après midi, les différents panneaux encastrables ont tous été réunis pour faire une sculpture géante dans le gymnase.
Les élèves de Losne ont été invités à découvrir le résultat et à présenter leur propre travail. Les 6ème4 en réponse leur ont mimé les différents mots qui ont servi au projet. Des parents sont aussi venus assister à la restitution et l’après-midi s’est terminée par un goûter.

JPEG JPEG JPEG JPEG

Services en ligne