Accueil > Vie du collège > Voyages - sorties scolaires-événements > La classe de 5e3 en balade sur la Saône

La classe de 5e3 en balade sur la Saône

mardi 18 juin 2019, par PEPIN Nadine

Le Comité de la batellerie et le Vagabondo ont permis à une classe du collège de découvrir les merveilles du paysage losnais depuis la Saône.

Cette balade en bateau sur la Saône était l’occasion pour les élèves de 5e3 de découvrir l’histoire locale sous l’angle de la batellerie : histoire de la Saône, de son rôle depuis la Préhistoire : en terme de commerce et d’économie encore aujourd’hui, mais aussi comme frontière naturelle ; histoire de Saint-Jean de Losne liée à la confluence du Canal de Bourgogne, du Canal Rhin Rhône et de la Saône ; découverte du monde des mariniers et de la navigation et plus particulièrement le fonctionnement d’une écluse ; découverte des entreprises fluviales et des différentes techniques pour mettre sur cale les bateaux pour les réparer.
Cette sortie vient conclure le programme d’histoire géographie de 5e tout en introduisant le projet de découverte d’entreprises qui sera proposé aux élèves l’an prochain en 4e.
Un grand merci au Comité de la batellerie et au Vagabondo pour cette sortie paisible et ensoleillée sur la Saône.