Accueil > C.D.I > 2e Journée du droit dans les collèges

L’égalité homme - femme

2e Journée du droit dans les collèges

jeudi 10 octobre 2019, par PEPIN Nadine

Maître Sugy, avocate au barreau de Dijon, est venue présenter le vendredi 4 octobre 2019 à la classe de 4e3 les textes de loi régissant l’égalité homme-femme dans le droit français en présence de Mme Doussot, référent égalité homme-femme pour le collège. A travers les grandes dates de notre histoire contemporaine concernant les droits des femmes françaises (droit de vote, droit de décider d’avoir ou non un travail, droit d’ouvrir seule un compte bancaire...) et quelques mises en situation, les élèves ont pu s’exprimer et échanger sur une égalité encore bien trop souvent bafouée dans notre quotidien au détriment des femmes.

Du point de vue des élèves : Léna Py et Gill Sosynski
Le 4 octobre 2019, Maître Sugy, avocate à Dijon, est venue faire une intervention de deux heures avec Mme Pépin, Mme Doussot et la classe de 4e3. Elle nous a expliqué son métier puis a abordé le sujet de l’égalité homme-femme. Elle nous a aussi montré les dates importantes au sujet de femmes.

Voici une définition qu’elle nous a apprise : Misogynie = mépris pour les femmes.

Quelques dates et événements :
- 20 décembre 1989 : Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen
- 1944 : droit de vote pour les femmes
- 13 juillet 1965 : les femmes peuvent travailler et ouvrir un compte bancaire sans l’accord de leur mari

- En France, une seule femme Premier Ministre, Edith Cresson
- En 2018, les femmes, moins payés que les hommes à poste égal, ont travaillé gratuitement à partir du 6 novembre
- De nombreuses femmes subissent des violences conjugales, le harcèlement et le cyberharcèlement. Elles ne sont cependant pas les seules, les hommes aussi peuvent mourir sous les coups de leur conjointe ou ex-conjointe.
- Les violences conjugales ne sont pas que physiques, elles peuvent être aussi psychologiques : chantage, rabaissement, insultes...