Accueil > Actualités > L’agenda > Bilan 1ère semaine de confinement

Collège « Les Hautes Pailles » Echenon, le 20 mars 2020
21170 ECHENON
Mail : 0211358M@ac-dijon,fr

Objet : Bilan de la mise en route du travail à distance et propositions d’amélioration

Madame, Monsieur,
Cher (ère) élève,

Nous voici arrivés ensemble à la fin de cette première semaine de travail à distance.
Avant toute chose, je souhaite vous exprimer à tous, parents et élèves, toute ma reconnaissance pour l’enthousiasme et la volonté que vous avez manifestés, dans votre grande majorité, face à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif de travail. Cela a été parfois déstabilisant, voire périlleux mais vous n’avez pas baissé les bras, vous avez demandé de l’aide aux professeurs, à madame Tassan ou à moi-même et vous avez avancé. Bien évidemment, nous continuerons à vous apporter cette aide. C’est pourquoi, compte tenu des questions que vous nous avez posées, je tiens à apporter quelques précisions sur certains points :
-  Le respect de l’emploi du temps n’est pas possible, quand on travaille à la maison, surtout si plusieurs enfants n’ont accès qu’à un seul ordinateur. Les professeurs font preuve de souplesse ; le principal étant qu’il y ait du travail régulièrement renvoyé.
Ne pas hésiter à communiquer avec les professeurs par la discussion pour expliquer une situation particulière. Vos professeurs sont compréhensifs !
-  Bien faire la différence entre des exercices à renvoyer au professeur, comme on montrerait ses exercices pendant un cours et un DM à renvoyer pour une date précise. Pour les exercices, l’élève n’est pas obligé de les faire au moment du cours indiqué dans Pro note. L’essentiel est qu’ils soient faits avant le cours suivant de la même matière (pour qu’il puisse profiter de la correction).
-  Si certains d’entre vous, préfèrent recopier le cours à partir d’un document papier, plutôt qu’à l’écran, les professeurs le mettront en pièce jointe dans le contenu.
-  Pour vous aider dans votre organisation, une estimation du temps nécessaire à la réalisation d’un travail, pourra être indiquée par le professeur.

Nous sommes tous conscients que le travail à distance n’est pas chose aisée, surtout quand cela arrive de façon brutale et non préparée comme c’est le cas en ce moment. Madame Tassan et son équipe d’assistants d’éducation feront régulièrement le point avec les familles pour savoir si tout se déroule bien. Il est, également important de garder du lien ensemble.
Si votre enfant est malade et ne peut pas travailler ponctuellement, je vous remercie de le signaler en utilisant le mail de la vie scolaire, comme habituellement.

Enfin, pour terminer, je me permets d’insister sur le fait qu’il est particulièrement important de faire un emploi du temps pour votre enfant, en alternant des périodes de travail, de détente et d’activités physiques (les professeurs d’EPS ont envoyé des programmes d’activités physiques aux élèves), si l’on veut qu’il conserve son enthousiasme et sa motivation pendant plusieurs semaines. Madame Tassan va publier des documents sur le site pour vous aider à la construction d’une journée.

Chacun fait de son mieux et avance à son rythme.

La principale,
B. Labadie