Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Elève et CITOYEN en toutes circonstances : La Liberté confinée (...)

Elève et CITOYEN en toutes circonstances : La Liberté confinée ?

lundi 23 mars 2020, par PEPIN Nadine

Est-on libre lorsque l’on est contraint de rester enfermé à la maison ? Si l’on n’a plus le droit de sortir comme on le souhaite, aller où l’on veut, que reste-il de notre liberté ? Comme nous, la presse s’intéresse à cette question : éléments de réponse à la lecture d’un extrait d’article.

Extrait d’un entretien avec Bertrand Badie, politiste

"La restriction de la liberté de circulation peut-elle être source d’une crise politique ?

Le principe fondamental des libertés publiques, c’est l’accomplissement du bonheur collectif. Une liberté individuelle qui viendrait causer un tort collectif n’aurait pas de sens. Il faut donc admettre qu’il n’y a pas de menace ici sur les libertés. La liberté fondamentale, c’est le droit d’exister, et celui-ci passe par des exigences de santé publique qui sont bien supérieures à celles d’une personne qui voudrait aller prendre le thé avec un ami."

"Cette crise favorisera un acte II de la mondialisation", propos recueillis par Julien Bisson
In. Le 1, n°288 du 18/03/2020 intitulé Ce virus qui change le monde

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une rubrique proposée plusieurs fois par semaine pour mieux comprendre comment être un citoyen du monde tout en restant confiné chez soi.

Une rubrique destinée à tous les élèves par Mme Tassan, CPE et Mme Pépin, professeur-documentaliste.

Prochain rendez-vous : mercredi