Accueil > Actualités > L’agenda > Vos questions ? Nos réponses.

Vos questions ? Nos réponses.

vendredi 3 avril 2020, par Bénédicte.LABADIE

Echenon, le 03 avril 2020

Madame, Monsieur,
Cher (ère) élève,

Je reviens vers vous afin de clarifier certaines questions dont vous nous avez fait part ces derniers jours.

Les notes : nous nous posons la question de la pertinence des notes dans ce contexte de travail à distance. Vous êtes, vous-même parents, divisés à ce sujet. Certains trouvent que cela rajoute du stress, d’autres que c’est une motivation supplémentaire qui aide l’élève à travailler, d’autres enfin sont dans l’incapacité numérique de rendre du travail. Face à cela, si vous voyez apparaître des notes, il s’agit de notes facultatives qui ont pour seule valeur de guider votre enfant en lui donnant un repère qu’il connaît. Certaines notes du 3ème trimestre ont été mises avant la période de confinement et garde leur valeur.

Accompagnement des enfants par les familles  : Je vous communique un lien qui vous est destiné afin que vous puissiez trouver des conseils concernant l’organisation du travail de vos enfants et pour les aider à continuer à apprendre pendant la période de fermeture du collège. Ce document a été réalisé par l’ensemble des inspecteurs de l’académie de Dijon.

Voyages scolaires  : vous avez reçu cette semaine un courriel du service de gestion si vous étiez concernés par un voyage scolaire qui a été annulé, afin d’être remboursé en fournissant un RIB. Vous avez été plusieurs à m’appeler pour me demander si c’était bien le collège qui avait envoyé ce message. Sachez que toutes nos adresses électroniques se terminent de cette façon : ac-dijon.fr. Vous pouvez donc renvoyer votre RIB si vous voyez ce modèle d’adresse.

Orientation : suite aux conseils de classe des 3èmes du deuxième trimestre, nous avons pu faire le point sur les premiers choix d’orientation des élèves. J’ai transmis à Madame Bédiot-Chamel, notre psychologue conseillère d’orientation toutes les situations problématiques afin qu’elle puisse entrer en contact avec les familles concernées. Il en est de même pour les élèves de 4ème souhaitant demander une orientation (prépa-métiers, MFR…).

Brevet des collèges  : le Ministre de l’Education nationale s’est exprimé aujourd’hui à ce sujet. Je reviendrai vers vous très prochainement, parents de 3ème, avec le protocole précis des modalités de délivrance de l’examen.

Vacances : les élèves de notre académie seront bien en vacances du samedi 18 avril au lundi 04 mai 2020, comme prévu dans le calendrier initial. Cela signifie qu’ils ne devront pas se connecter à Pro note tous les jours, comme ils le font depuis le début du confinement. Nous restons dans l’attente de savoir si la rentrée le 4 mai se fera au collège ou si nous serons encore confinés. Je reviendrai vers vous en temps voulu.

Mon équipe et moi-même restons à votre écoute, et vous souhaitons de prendre soin de vous !

La principale,
B. Labadie