Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Elève et CITOYEN en toutes circonstances : Après le télétravail, les (...)

Elève et CITOYEN en toutes circonstances : Après le télétravail, les télévacances ?

vendredi 17 avril 2020, par PEPIN Nadine

Depuis 2016, une loi travail sur le droit à la déconnexion vise à protéger les temps de repos et de congés des salariés en vue d’assurer le respect de leur vie personnelle et familiale notamment pour les salariés en télétravail pour lesquels les horaires de travail et de repos ne sont pas clairement délimités. Le confinement actuel nous montre bien combien il est difficile lorsque l’on est habitué à des horaires de s’autodiscipliner pour ne pas trop travailler ou ne pas assez travailler. Alors comment gérer cette difficulté pendant la période de vacances d’avril ? Pourquoi les vacances et la déconnexion sont-ils nécessaires à notre équilibre ? Alors que de nombreuses familles ne quittent pas habituellement leur domicile pendant les vacances, comment profiter de ces vacances confinées ?
Comme nous, la presse et les psychologues s’intéressent à cette question : éléments de réponse avec la lecture d’extraits d’article ci-dessous et en pièces jointes

Profiter du repos sans culpabiliser, voici le témoignage d’un soignant du coronavirus

Déconnexion vitale

A quoi servent les vacances ?

Les congés, opportunité de faire le vide absolu ? Loin de là. Si elles permettent (aussi) de décompresser, nos vacances n’ont jamais été aussi actives.

« Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu’il faille y renoncer pendant les vacances, l’essentiel étant alors de faire quelque chose », écrivait l’écrivain français Pierre Daninos en 1958 dans Vacances à tout prix, en regrettant l’oisiveté assumée des bourgeois du XIXe siècle dans leurs villégiatures. Avec l’instauration des premiers congés payés par le Front populaire en 1936 – deux semaines, portées à cinq semaines en 1982 –, puis la mise en place des 35 heures, les Français n’ont jamais eu autant de temps libre… Et ce temps libre n’a jamais été aussi actif !

Apparues récemment dans nos existences, les vacances n’en continuent pas moins de se transformer. La nouvelle tendance est ainsi à la fragmentation. Découpées en tranches sur l’année, les vacances se révèlent plus brèves que par le passé. À sa création, le club Med, ancêtre de tous les clubs de vacances, ne proposait que des séjours de deux mois ! Aujourd’hui, son catalogue s’est adapté et contient des week-ends de quatre jours. « On a aujourd’hui plus de mal à débrancher, on fait donc de plus petites ruptures mais plus nombreuses », décrypte Jean Viard. Preuve qu’il est devenu difficile de se déconnecter, plus de la moitié des Français travailleraient durant les vacances !

Il y a un vrai paradoxe dans ces nouvelles habitudes. Une certaine hyperactivité des vacances, couplée à l’incitation à produire toujours plus dans le monde du travail, « s’accompagne d’un sentiment général de manque de temps alors que, du temps, nous n’en avons jamais eu autant », conclut Jean Viard. Les chiffres sont édifiants : aujourd’hui, si l’on tient compte des études à rallonge, des 35 heures, de la retraite, nous ne consacrons plus que 14 % de notre vie éveillée au travail… contre 70 % au XIXe siècle.

30.06.2015, par Taïna Cluzeau

Pour aller plus loin : Reposantes ou productives, à quoi servent les vacances ?

"Le repos, ça peut aussi être de poser un autre regard sur son quotidien".
Une fois de plus, le confinement nous incite à modifier nos habitudes et surtout à porter un nouveau regard sur celles-ci pour les changer momentanément ou en profondeur sur un temps plus long.
Soyons optimistes : à nous de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, s’obliger au repos, à de nouvelles façons d’être pour que ces vacances nous apportent le bien être nécessaire à notre équilibre.

Une rubrique proposée plusieurs fois par semaine pour mieux comprendre comment être un citoyen du monde tout en restant confiné chez soi.
Une rubrique destinée à tous les élèves par Mme Tassan, CPE et Mme Pépin, professeur-documentaliste.