Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Élève et CITOYEN en toutes circonstances : me sentir bien… en pleine crise (...)

Élève et CITOYEN en toutes circonstances : me sentir bien… en pleine crise sanitaire

vendredi 10 avril 2020, par TASSAN Amandine

La consigne du confinement est simple : rester chez soi pour éviter que le virus ne se propage, et ainsi rester en bonne santé.
Mais puisque protéger sa santé et celle d’autrui implique de rester enfermé, loin de ses activités habituelles, qu’en est-il de mon moral, de ce que je ressens au quotidien ? Confiné, est-il possible de se sentir bien, tout en agissant pour que mes proches et mon entourage aillent bien ?

Extrait d’un article de la revue en ligne Slate.fr : « l’isolement peut mettre à rude épreuve votre santé mentale, et il est bon de s’y préparer »

« Symptômes de stress post-traumatique, dépression, anxiété... Pendant une quarantaine ou un confinement, comme celui que nous connaissons actuellement pour enrayer la propagation du coronavirus, il est difficile de garder la tête froide. Rester entre quatre murs avec le sentiment que l’on ne peut rien faire peut peser sur la santé mentale ».
(…)
« En faisant des recherches sur les personnes placées en quarantaine lors de l’épidémie de SRAS, la professeure de psychiatrie Rima Styra et sa collègue de l’Université de Toronto Laura Hawryluck ont établi l’impact que pouvait avoir une mise à l’isolement. Près de 29% des personnes mises en quarantaine présentaient, à la fin de l’isolement, des signes de stress post-traumatique, et 31% d’entre elles avaient des symptômes de dépression, rapporte le média Quartz. Heureusement, quelques gestes pourraient minimiser ces risques ».

Tutenges, R. (17 mars 2020). Quelques conseils pour lutter contre l’anxiété durant le confinement, Slate.fr, consulté en ligne sur :

Se sentir mieux

Ci-dessous, quelques ressources mises en ligne par les formateurs Bien-être de l’académie de Dijon.
On y trouve des exercices et des conseils, classés en différentes rubriques : « Je vis et j’exprime ce que je ressens », « je suis ici et maintenant », « je suis calme », « j’utilise mon énergie », « je suis bien avec les autres ».

A tester (lien ci-dessous ou QR code) pour se sentir bien, et conserver ce bien-être jusqu’à la fin du confinement… et après !

PNG

Une rubrique proposée plusieurs fois par semaine pour mieux comprendre comment être un citoyen du monde tout en restant confiné chez soi.

Une rubrique destinée à tous les élèves par Mme Tassan, CPE et Mme Pépin, professeur-documentaliste.

Prochain rendez-vous : mardi