Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Défi SIrène

Défi SIrène

vendredi 17 avril 2020, par PEPIN Nadine

Le proverbe dit qu’ « Avec des Si, on pourrait mettre Paris en bouteille »
.

Et SI nous unissions nos voix pour faire retentir une SIrène et lutter tous ensemble contre ce virus microscopique.
Et SI nous partagions nos rêves, pour nous évader collectivement pendant ces vacances scolaires.
Alors SI tout est possible, faisons-le ensemble.

A vos plumes :
- Rédigez une ou deux phrase (s) commençant par SI pour partager un rêve, une envie, un souhait… pour améliorer le quotidien, pour aider le personnel soignant, pour un confinement paradisiaque, pour mettre en place l’après ...en respectant la langue française
- Envoyez-les par discussions à Mme Pépin
- Composons ensemble un long poème
- Et aidons les Restos du Cœur de St-Jean de Losne : le FSE donnera 1 euro par élève participant au défi.

Règle :
Si je/tu/il..+ IMPARFAIT + complément, je/tu/il.. + CONDITIONNEL + complément

Notre Odyssée :

Si tout était possible, je mettrais Paris en bouteille.
Si je pouvais exaucer un vœu, je guérirais tous les malades.

Si les gens aimaient la vie, ils resteraient chez eux.
S’ils se confinaient au printemps, ils ressortiraient en été.
S’ils étaient avec leurs enfants tous les jours, ils remercieraient les personnels soignants.
Si nous suivions les règles, nous retournerions au collège avant la fin de l’année. (Louane, 6e3)

Si j’étais un milliardaire, je donnerais mon argent pour soutenir les scientifiques.
Si j’étais un scientifique, je chercherais jusqu’à trouver pour te sauver.
Si j’étais un papa ou une maman, je te défendrais contre le mal de la vie.
Si j’étais un parent, je passerais ma vie à t’aimer et te protéger mon enfant. (Clément, 4e2)

Si j’étais le virus, je laisserais la Terre tranquille.
Si j’avais de l’argent, j’aiderais les plus démunis. (Emma, 4e1)

Si les gens avaient des super-pouvoirs, quelqu’un pourrait annuler l’épidémie.
Si les gens respectaient le confinement, le virus ne se serait surement pas propagé aussi rapidement. (Lukas, 3e1)

Si ce confinement n’avait pas eu lieu, aurions-nous eu un moment pour réinventer notre petit monde sans oublier, cette fois, les personnes essentielles à son bien-être ? (Clara, 3e3)

Si nous étions magiciens, en un coup de baguette, nous ferions disparaître ce méchant COVID 19 qui fait des ravages.
Si les Hommes voyaient ce virus (COVID19),certains l’esquiveraient et d’autres le mettraient K.O. (Maelle, 6e4)

Si le covid 19 était détruit, je pourrais aller voir ma famille.
Si j’avais des pouvoirs magiques, je me déplacerais en volant et non en marchant. (Marion, 6e4)

Si le COVID 19 n’existait pas, tout le monde serait heureux.
Si tous les soignants ne s’étaient pas battus, alors encore plus de gens seraient malheureux. (Arthur, 5e3)

Si j’étais chercheur je trouverais un vaccin. (Ethan, 5e3)

Si seulement je pouvais sortir, je m’achèterais une piscine.
Si les restaurants étaient ouverts, je mangerais tous les jours McDo ! (Léo, 6e4)

Si j’étais présidente 😀 j’augmenterais tous les salaires du personnel soignant pour leur énorme travail fourni pendant cette pandémie. (Léna, 5e4)

Si nous pouvions tous être immortels, le virus Covid 19 ne nous confinerait pas. (Tom, 4e1)

Si j’étais Médecin, je pourrais aider les malades.
Si j’étais riche, j’aurais donné de l’argent aux personnels soignants. (Léandre, 6e1)

Si j’étais un super-héros, je terrasserais ce maudit virus.
(Elio, 6e3)

Si j’avais une licorne, j’escaladerais les arcs-en-ciel.
(Sarah, 6e1)

Si les chercheurs avaient trouvé un vaccin il y aurait eu moins de morts.
Si les soignants n’avaient pas été là il y aurait eu plus de morts.
(Emilio, 5e2)