Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur

Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur

lundi 15 novembre 2021, par PEPIN Nadine

En 1802, la Légion d’honneur est créée par Napoléon.
En 1815, suite au siège de 1814 et grâce à la résistance des Saint-jean-de-losnais, Napoléon lui-même, donne la Légion d’honneur à la ville de St-Jean de Losne.
En 1921, après l’épreuve de la Première guerre mondiale, est créée la Société des Membres de la Légion d’honneur.

En septembre et octobre 2021, de nombreuses cérémonies et actions ont mis à l’honneur le centenaire de la SMLH aussi bien au niveau national que départemental.

En tant que villes récipiendaires de la Légion d’honneur, Dijon et St-Jean de Losne ont été mises à l’honneur par de nombreux projets notamment scolaires.

Le jeudi 7 octobre, les élèves de CM et de 5e1 (de l’année scolaire 2020-2021) ont présenté leur travail et participé à la Cérémonie de la Flamme de la Nation en présence des officiels.
Les élèves de CM de l’école de St-Jean de Losne ont réalisé une exposition présentant la Légion d’honneur.
Les élèves de 5e1 ont présenté deux parcours touristiques présentant l’histoire et les monuments de St-Jean de Losne sous l’angle de la Légion d’honneur. Ils ont également, en suivant un programme de géométrie très rigoureux, fabriqué des Légions d’honneur qui ont décoré le porche de la mairie.
Ces travaux ont été encadrés par les enseignants et par Mmes Chalaye et Schmit de la DSDEN et Mme Manière de la SMLH.

Ce projet a permis aux élèves d’endosser leur costume de citoyens !

Mme Pépin, professeure-documentaliste
Mme Simon, professeure de mathématiques