Accueil > Visite Virtuelle > La vie scolaire > Le mot de la CPE

Le mot de la CPE

mercredi 10 février 2021, par TASSAN Amandine

« Chers futurs élèves de 6e (et futurs parents d’élèves de 6e) du collège des Hautes Pailles,

Alors que vous découvrez le collège d’Echenon par le biais de notre site internet, sachez que toute l’équipe Vie scolaire de l’établissement prépare votre accueil pour la rentrée prochaine !

La Vie scolaire justement... une nouveauté pour tout collégien qui fait sa première rentrée ! Avant de faire réellement connaissance, voici quelques explications sur le rôle de chacun.

La Vie scolaire, c’est d’abord d’une équipe, formée par les assistants d’éducation (AED) et la conseillère principale d’éducation (CPE).
Nous avons le même objectif : s’assurer que vous êtes en sécurité et dans les meilleures conditions pour travailler et profiter au mieux de votre journée de cours !
Pour cela, les AED sont constamment à vos côtés. Dès le matin à la grille et jusqu’à l’heure des bus scolaires le soir, ils surveillent vos temps de pause et de déjeuner, sont présents dans les couloirs pour vous aiguiller et vous aider, encadrent vos temps de travail en étude et vos temps de loisirs au foyer.... Bref, ils sont partout, et veillent activement à ce que les règles du vivre-ensemble s’appliquent, pour le bien-être de tous.

La Vie scolaire, c’est ensuite un lieu : un bureau, au cœur du collège, où les AED sont présents pour répondre à toutes vos questions ou vos besoins.
Vous avez une difficulté d’emploi du temps ? Vous avez été malade et devez déposer le mot d’absence signé par vos parents ? Vous avez besoin d’aide dans votre travail personnel ? Vous vous êtes disputé avec un camarade ? Vous êtes parents, et avez besoin de prévenir du retard de votre enfant ou d’un problème rencontré ?
C’est à Vie scolaire qu’il faut s’adresser !

Au collège d’Echenon, le bureau de la CPE est situé juste à côté de la Vie scolaire. Une disposition géographique bien pratique : aux côtés des AED et en lien avec les familles, je suis chargée de veiller à ce que vous puissiez, chaque jour, bien travailler et vous épanouir.

Projets collectifs, découverte de la citoyenneté, temps de prévention et de sensibilisation : en plus de vos cours, je suis là pour enrichir votre vie de collégien, afin de vous permettre de devenir responsable et autonome.
Et en cas de difficulté scolaire, amicale, personnelle ou familiale, mon rôle est de mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour que les choses s’améliorent.

Pour remplir ces missions, je travaille avec la principale du collège, les enseignants et la professeure-documentaliste, l’infirmière et le médecin scolaire, l’assistante sociale scolaire, la psychologue de l’Éducation nationale et tous les autres intervenants qui pourront vous aider dans vos apprentissages et votre vie d’adolescent.

D’ici la rentrée prochaine, et votre première "vraie" visite du collège, je vous souhaite une bonne visite virtuelle et une très bonne fin de CM2 ! »

Mme Tassan (CPE) et l’ensemble de l’équipe Vie scolaire
du collège Les Hautes Pailles