Accueil > Vie du collège > CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE:CVC > Recyclage des vêtements et économie en eau

Recyclage des vêtements et économie en eau

lundi 2 mai 2022, par PEPIN Nadine

En mars, Génération(s) Ecollèges 21 avait pour thématique les ressources en eau et en énergie. Le collège a, au cours de ce mois, mis en place plusieurs actions interdisciplinaires et citoyennes.

Une exposition de l’Ademe "Le revers de mon look" a été installée sous le préau et au CDI.
Le Conseil de la vie collégienne a mis en place une collecte de T.shirts au profit de l’antenne locale des Petits bonnets de l’espoir, association qui fabrique puis offre des bonnets aux services d’oncologie des hôpitaux.
Parallèlement, deux classes de 5e ont travaillé avec Mme Simon, leur professeur de mathématiques, sur la consommation en eau nécessaire à la fabrication de ces T-shirts et sur les économies faites lors d’achats de vêtements recyclés. Les économies en eau réalisées par le recyclage des T-shirts collectés ont été matérialisées sur les piliers du préau.

1ère semaine de collecte :
62 T-shirts recyclés soit une économie en eau de 217000 L / 2667 douches
2ème semaine de collecte :
28 T-shirts recyclés soit une économie en eau de 98 000 L / 1307 douches
3ème semaine de collecte :
59 T-shirts recyclés soit une économie en eau de 206 500 L / 2754 douches.

Mardi 12 avril Mme Simone Dufour et Mme Bernadette Dutey sont venues présenter l’Association Les petits bonnets de l’espoir aux éco-délégués et délégués du CVC. Ceux-ci ont pu fabriquer avec leur aide une dizaine de bonnets à partir des T.shirts récoltés.
Avec le reste des T.shirts récoltés, ce sont environ 250 bonnets qui ont été réalisés et envoyés dans les hôpitaux.

Merci à tous les acteurs de ce projet.