Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Création artistique en matériaux recyclés avec la Fée crochette Amandine (...)

Création artistique en matériaux recyclés avec la Fée crochette Amandine Serran

samedi 11 juin 2022, par PEPIN Nadine

Pendant deux jours, une centaine d’élèves ont créé six fleurs installées sur des poubelles venant décorer l’entrée et la cour du collège.

Pendant deux jours, suivant les conseils de la Fée Crochette Amandine Serran, artiste plasticienne, ils ont, par groupe de 8 à 10 élèves, découpé bouteilles et cannettes recyclées, martelé, percé, associé coloris et matériaux, vissé... de sorte que ces six fleurs sont le résultat d’un véritable travail collaboratif où chaque participant a poursuivi le travail engagé par d’autres.
Ils ont été encadrés principalement par Mme Pomarel et Mme Pépin, et soutenus par de nombreux enseignants et Aed, venus ponctuellement participer aux créations collectives.

Ce projet s’inscrit :
- dans une démarche d’amélioration des espaces extérieurs du collège afin que ces espaces soient agréables à vivre et colorés, démarche engagée depuis plusieurs années avec l’aide des membres du CVC, le soutien du Conseil départemental et un fort engagement de l’Association des parents d’élèves.
- dans une démarche citoyenne de participation collective afin de créer chez nos élèves un sentiment d’appartenance.
- dans une démarche de développement durable puisque, d’une part, l’installation de ces poubelles va permettre aux élèves de trier leurs déchets et puisque, d’autre part, la plus grande partie des matériaux utilisés sont recyclés et recyclables.
- dans une démarche artistique grâce au talent d’Amandine Serran et l’implication des élèves.

Le FSE et le collège ont financé une structure.

Un grand merci à l’Association des parents d’élèves pour le financement de la deuxième structure : la deuxième journée de création a vraiment permis de renforcer les liens et l’attrait des élèves insufflés lors de la première journée.

Un grand merci à M. Clément pour la gestion de tous les aspects techniques de l’installation des structures.

Un grand bravo aux élèves.

Un grand merci à Amandine Serran pour sa créativité, son partage, sa bienveillance, sa bonne humeur.

Les fleurs recycleuses

Mais qui est donc Amandine Serran ?

La galerie photo s’étoffera bientôt... patience !