Accueil > La Pédagogie > Le français > Concours La gazette du sorcier

Le Chap’Hautes Pailles

Concours La gazette du sorcier

lundi 21 novembre 2016, par PEPIN Nadine

La classe de 5e3 a été sélectionnée pour participer à un concours organisé par Gallimard, éditeur de la saga Harry Potter.

Avant le 30 octobre, la classe a eu pour challenge de réaliser une Une originale sur le modèle de la célèbre Gazette du sorcier, journal phare de la saga Harry Potter. Afin de laisser la possibilité à tous les élèves de la classe de rédiger ou co-rédiger un article, nous avons tenté l’envoi d’un recto-verso.

Ce projet s’est déroulé sur une dizaine d’heures de français, heures de vie de classe et heures de permanence sous la houlette de Mme Descourvières, professeur de français de la classe et Mme Pépin, professeur documentaliste.

L’écriture de ces articles originaux était un exercixe difficile pour les élèves puisqu’ils devaient prendre en compte les contraintes journalistiques de l’écriture d’un article de presse et de la mise en page d’un journal, parler de leur collège tout en laissant une place importante à leur imagination. Attention, ces articles sont inspirés de faits réels, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant éxisté n’est absolument pas fortuite.

Les résultats du concours devraient nous être communiqués courant novembre. Bonne chance à nos journalistes en herbe.

Notre Chap’Hautes Pailles d’octobre 2016 est en vente pour la modique somme de 3 épis mais son accès en ligne est gratuit !

Bonne lecture