Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Exercice d’évacuation des bus

Exercice d’évacuation des bus

jeudi 12 octobre 2017

Les 6ème : exercice d’évacuation des bus

Dans le cadre de la campagne nationale d’éducation à la sécurité dans les transports , tous les élèves de 6ème ont bénéficié le lundi 09 octobre d’une séance d’une heure d’animation et d’éducation à la sécurité dans les transports.

Cette action est réalisée par M. JP Noret, délégué départemental de l’ANATEEP (association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public) à la demande du conseil départemental 21, elle est financée par la société de transport scolaire Prêt à partir.

Les élèves sont amenés à réfléchir sur leur attitude lors des trajets Maison / Collège à partir d’une vidéo présentant une variété de comportements soit dangereux soit sécuritaires. Ils participent ensuite à deux exercices d’évacuation du bus, le deuxième essai permet de gagner du temps et d’adopter les bons réflexes : ouvrir la porte pneumatique avec la poignée de sécurité, évacuer dans le bon ordre, s’éloigner du bus sans se mettre en danger.

Cette action sera complétée au cours de l’année par une séance "Venir au collège en toute sécurité" et d’une présentation par la SNCF (programme Voyageurs et Citoyens) concernant les voyages en train ou en tram. En projet également : participation à la semaine nationale de la marche et du vélo en juin 2018.