Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Médiation par les pairs

Médiation par les pairs

vendredi 20 octobre 2017, par Caroline TERRAND

La formation à la médiaton par les pairs initiée l’an dernier se poursuit au collège Les Hautes Pailles.
Cette année, 10 élèves de la 6ème à la 4ème, ont été formés pour devenir médiateurs par les pairs et apprendre à aider leurs camarades en conflits.
Ils ont été encadrés pendant la formation qui s’est déroulée sur 1 jour 1/2 par Mme O’Leary, CPE, Mme Herdt, infirmière et les professeurs, Mmes Caillet, Gaillard et Riou. Les élèves ont beaucoup apprécié la formation et en particulier les nombreuses mises en situation où chacun jouait alternativement les rôles de médiateurs et d’élèves médiés.
Les élèves formés à la médiation aident leurs camarades à régler de petits conflits (moqueries, bousculades, malentendus, taquineries…). L’objectif est de responsabiliser les élèves dans la gestion de ces conflits mineurs, et de prévenir les incivilités afin de mieux vivre ensemble au sein du collège.

Elles seront toujours encadrées par un adulte, lui aussi formé.
Un élève pourra demander une médiation s’il rencontre un problème avec un camarade, afin de discuter et de trouver une solution qui convienne à tous les deux.

Les élèves médiateurs sont recrutés sur la base du volontariat et accompagnés par les adultes du dispositif.

Pour plus d’informations, suivez le lien ci-dessous :