Accueil > La Pédagogie > Le français > Atomes crochus : vers l’infiniment petit... et au-delà !

Atomes crochus : vers l’infiniment petit... et au-delà !

vendredi 10 février 2017, par PEPIN Nadine

James et l’incroyable trouvaille sur la planète Mars

Une douzaine d’élèves de 5e2 ont collaboré pour écrire une nouvelle scientifique dans le cadre d’un projet interdisciplinaire avec Mme Roy, Mme Maire et Mme Pépin.

L’ENSTA ParisTech est une Grande École d’ingénieurs généraliste préparant aux domaines de l’ingénierie pour l’énergie, les transports et les systèmes complexes. Sa formation est caractérisée par une forte exposition à l’international, une initiation à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Cette école propose depuis plusieurs années un concours d’écriture de nouvelles scientifiques, avec chaque année un thème différent.

"Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres", le thème de 2016 avait retenu notre attention en début d’année scolaire, et nous attendions avec impatience celui de 2017 pour voir si le thème conviendrait aux programmes de 5e. Le sujet proposé "Atomes crochus : vers l’infiniment petit... et au-delà", dévoilé en novembre, correspondant à une partie du programme scientifique des 5e, voici les élèves embarqués dans une drôle d’aventure vers l’infiniment loin et l’infiniment petit... Malheureusement tous les élèves n’ont pas adhéré au projet et nous avons choisi de permettre à quelques-uns d’aller au bout de l’aventure plutôt que d’abandonner, en proposant un cours différencié sur quelques heures de français.
Nous avons été un peu pressés par le temps, la nouvelle devait être finie et envoyée pour le 31 janvier à minuit. Les élèves ont accepté, le dernier jour, d’utiliser toutes leurs heures d’étude au CDI pour peaufiner les détails. Nous n’avons malheureusement pas pu, par manque de temps, confronter leurs idées à la réalité scientifique : ce sera l’objectif 2018.

Ils concourent dans la 3e catégorie "Elèves et classe du secondaire". La remise des prix aura lieu le 27 avril à Paris.

Nous les félicitons pour leur travail collaboratif et leur imagination et nous leur souhaitons "bonne chance".

Nous vous souhaitons une bonne lecture ! (en pièce jointe)

Plus d’infos sur le concours : https://www.ensta-paristech.fr/fr/actualites/nouvelles-avancees-edition-2017-du-concours-de-nouvelles

En savoir plus sur le projet  : http://prezi.com/dqtlnble3xtg/ ?
Mettez du son et attendez quelques instants avant de lancer le prezi.