Accueil > La Pédagogie > Le français > Concours 1jour1actu

Concours 1jour1actu

mardi 11 avril 2017, par PEPIN Nadine

A quoi ça sert de s’informer ?

A l’occasion de la 28è semaine de la presse et des médias dans l’école, la classe de 5e4 avec Mme Descourvières, professeur de Lettres et Mme Pépin, professeur-documentaliste, a participé à la deuxième édition du concours proposé par l’hebdomadaire 1jour1actu.

La classe devait proposer le scénario d’une vidéo (pour la rubrique de leur site 1jour1question) en 13 phrases qui devaient tenir à l’oral en 1’30 pour répondre à cette question d’actualité : A quoi ça sert de s’informer ?

Les élèves ont d’abord étudié le scénario de la vidéo : Les dangers d’internet, thème du dernier cours d’EMC avec Mme Boileau, leur professeur d’Histoire-Géographie (Cours sur l’identité et notamment l’identité numérique), puis la vidéo gagnante du concours de l’an passé : A quoi ça sert l’école ?. Ils ont ensuite réfléchi sur la différence entre informer et s’informer, ils ont proposé des phrases pour construire le scénario. Une partie du travail s’est faite à la maison puis en cours pour réaliser en AP le scénario suivant.

Le scénario vainqueur du concours sera réalisé avec les dessins de Jacques Azam et mis en ligne dans les prochains mois.

Bonne lecture

Pour en savoir plus sur le concours :