Accueil > Vie du collège > Voyages - sorties scolaires-événements > Voyage scolaire 3e : de la première à la seconde guerre mondiale

Voyage scolaire 3e : de la première à la seconde guerre mondiale

lundi 3 juin 2019, par PEPIN Nadine

Les 28 et 29 mai, 44 élèves de 3e se sont rendus sur des lieux de mémoire des deux guerres mondiales dans l’Est de la France.

Dans la matinée du mardi, ils ont pu visionner un film retraçant la bataille du Col du Linge ayant fait 17 000 morts (10 000 Français et 7 000 Allemands), visiter le musée puis déambuler dans les tranchées allemandes.

L’après midi a été consacré ensuite à la visite de l’unique camp de concentration actuellement sur le sol français. Ce sont environ 50 000 personnes, principallement des résistants qui ont été internés dans le camp du Struthof alors sur le sol allemand dès 1941. C’est un des camps les plus meurtriers avec 20 000 morts.

Après une nuit à l’auberge de jeunesse de Mulhouse, ils ont pu participer à une visite guidée du Musée de la Résistance dans la Citadelle de Besançon. Afin de clore ce séjour fort en émotions, ils ont pu profiter d’une visite du zoo et des remparts de la citadelle.