Accueil > Vie du collège > Voyages - sorties scolaires-événements > Les Romains en Côte d’Or !

Journée d’intégration à Alésia

Les Romains en Côte d’Or !

dimanche 22 octobre 2023, par C. Sordel

Jeudi 14 et lundi 18 septembre, les classes de 6è sont parties à Alésia au Nord de la Côte d’Or. Nos objectifs étaient de renforcer la cohésion de classe et d’enrichir nos connaissances sur la bataille d’Alésia et le monde gallo-romain. Des guides, des professeurs et une assistante d’éducation nous ont accompagnés lors de cette sortie. Le matin, un guide nous a fait la visite du MuséoParc : il nous a expliqué la bataille d’Alésia qui a eu lieu en 52 avant JC. L’après-midi nous avons visité le site archéologique de la ville gallo-romaine d’Alésia et nous avons participé à un atelier « frappe de monnaie ».

Au cours de cette sortie, j’ai enrichi mes connaissances. Par exemple, j’ai appris qu’un oppidum est une cité fortifiée en hauteur et qu’Alésia était la capitale d’un peuple gaulois. J’ai appris que certains peuples gaulois n’ont pas fait la guerre contre les Romains et que certains faisaient même du commerce avec eux.

Ce qui m’a particulièrement plu a été l’atelier « frappe de monnaie gauloise et romaine » parce que j’ai beaucoup aimé la façon dont on les fabriquait et j’aime aussi manipuler l’argile.

Roxane MARTIN, élève de 6e1