Accueil > Vie du collège > CHALLENGE DES MAISONS > Journée verte au collège

Journée verte au collège

mardi 6 avril 2021, par TASSAN Amandine

Le 23 mars dernier, une journée verte était organisée au collège. Au programme : action écocitoyenne "anti-gaspi" à la cantine, plantations dans la cour du collège, et challenge "Tous en vert" pour célébrer l’arrivée du printemps.

Les préoccupations environnementales et écologiques ont rythmé la vie du collège lors de la journée verte, le mardi 23 mars 2021.

Dans la cour, sous les explications de M. Bailly et dans le cadre de leur cours de SVT, les 6e ont chacun planté des bulbes, qui fleuriront au mois de juin.
Pour fêter la promotion 2020-2021, un oranger du Mexique a également été mis en terre. Des carrés potagers ont été installés par M. Clerget, pour accueillir aromates et autres pieds de tomates aux beaux jours.

Sous le hall de collège, plusieurs élèves de 3e ont accroché différentes affiches réalisées par M. Bailly, notamment dans le cadre du Conseil de la vie collégienne (CVC), afin de sensibiliser autour de notre impact sur l’environnement au quotidien.

A la cantine, les élèves étaient mis en action : pour prévenir concrètement le gaspillage, il était demandé à chacun de réfléchir plus consciencieusement à la composition de son plateau. Objectif : zéro reste au moment de débarrasser, les entrées et plats préparés pour l’occasion par M. Cordier devaient être mangés !
Près du dépose-plateaux, les élèves engagés au CVC veillaient : des points bonus étaient accordés aux élèves les plus actifs dans cette action "anti-gaspi" dans le cadre du Challenge des maisons.
Cette intervention a engendré des résultats probants : 2kg de pain ont été jetés au lieu des 4 kg en moyenne par jour, et M. Cordier a relevé 30 % de déchets en moins comparé aux midis habituels !

Enfin, tous en vert ! De façon symbolique, et là encore dans le cadre des efforts en équipe portés par le Challenge des maisons, il était demandé à chacun de revêtir du vert. Une autre manière d’accueillir le printemps, et de lancer les actions écocitoyennes dans lesquelles le CVC entend s’engager.