Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Elève et CITOYEN en toutes circonstances : Déconfinement sous conditions, (...)

Elève et CITOYEN en toutes circonstances : Déconfinement sous conditions, comment tracer nos données sans bafouer nos libertés ?

mardi 14 avril 2020, par PEPIN Nadine

Alors qu’on nous annonce la poursuite du confinement, les scenarii pour le futur dé-confinement surgissent dans la presse et soulève l’importante question d’un retour à la liberté mais à une liberté surveillée par le traçage de nos données mobiles (géolocalisation). Parmi les différentes expériences mises en place en Asie notamment, laquelle pourrait-on adopter ? Comment concilier dans notre démocratie ces deux notions que tout oppose fondamentalement ? Est-ce techniquement possible ?
Comme nous, la presse et les politiques s’intéressent à cette question : éléments de réponse avec l’écoute d’un entretien RTL de Moundir Mahjoubi, député LREMet la lecture d’extraits d’article.

RTL Matin du 07 avril 2020

Alors que pensez-vous de cette appli qui permettrait de prévenir toutes les personnes que vous avez croisées les quinze jours précédents qu’elles ont été en contact avec quelqu’un de toucher par le Covid-19 ? L’anonymisation et l’acceptation de chacun (principes des libertés individuelles) mettent-ils l’intérêt collectif en danger ?

Une rubrique proposée plusieurs fois par semaine pour mieux comprendre comment être un citoyen du monde tout en restant confiné chez soi.

Une rubrique destinée à tous les élèves par Mme Tassan, CPE et Mme Pépin, professeur-documentaliste.

Prochain rendez-vous : vendredi