Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Mots et voix des wagons plombés

Projet d’élèves de 3e2

Mots et voix des wagons plombés

jeudi 22 juin 2023, par PEPIN Nadine

Les élèves de 3e2 ont réalisé un montage vidéo très émouvant sur un épisode tragique de la Seconde Guerre mondiale : la déportation.

Après avoir étudié en cours de français le conte contemporain de Jean-Claude Grumberg intitulé « La plus précieuse des marchandises », ils ont imaginé quels messages les déportés vers Auschwitz auraient pu jeter du train pour exprimer leur peur, leur colère ou leur profonde détresse. Puis ils ont recopié et enregistré leurs messages.
La suite du travail a été prise en charge par Clara Champlitte-Requet, Célia Lhuillier et Mélissande Theuret qui ont réalisé le montage avec l’aide de leurs professeures Mme Perrot et de Mme Pépin.

Bravo aux élèves pour ce très beau travail qui s’inscrit dans le devoir de mémoire et qui est un bel hommage à tous les déportés.

Pour regarder la vidéo : Mots et voix des wagons plombés