Accueil > Vie scolaire > Formation des délégués

Le jeu au service de la formation

Formation des délégués

lundi 2 décembre 2019, par PEPIN Nadine

Les délégués ont été invités à participer le mardi 19 novembre pour les 6e/5e et le vendredi 22 novembre pour les 4e à une demi journée de formation ludifiée. Un escape game pédagogique leur a été proposé par Mme Tassan (CPE), Mme Pépin (professeure-documentaliste) et M. Colard (service civique)

Sous la forme d’énigmes, d’ateliers ludiques les délégués devaient retrouver dans le CDI la clé permettant d’ouvrir l’armoire dans laquelle étaient enfermés les livrets de formation. En équipe par maison, de manière coopérative soit par groupe soit collectivement les élèves ont abordé les notions suivantes : droits et devoirs du délégué, organisation du collège, conseil de classe et conseil d’administration, prises d’informations et de paroles. Les délégués ont dû reconstituer des puzzles, répondre à un quiz numérique, transmettre des infos en écartant les infox, bien choisir leurs mots pour décrire un objet, sélectionner les personnes invitées au conseil de classe...

Une fois les livrets de formation en main, les élèves, rejoints par leurs suppléants, ont pu échanger autour de leur rôle avant, pendant et après le conseil de classe. Ils ont également rencontré M. Cordier, chef de cuisine, venu leur présenter les missions importantes de tous les agents au sein de l’établissement.

La matinée s’est terminée par une grande tablée à la salle de restauration pour déjeuner tous ensemble.