Accueil > Vie du collège > Classes de 4e : visites d’entreprises locales

Parcours avenir 4e

Classes de 4e : visites d’entreprises locales

mardi 17 mars 2020, par PEPIN Nadine

En janvier 2020, dans le cadre du parcours avenir, chaque classe de 4e a visité une entreprise locale dans 4 domaines d’activité : l’agriculture, le commerce, le tourisme, une usine dans le domaine de la santé.
Après la visite, les élèves ont été réunis en Forum le jeudi 30 janvier par groupe de 3 ou 4 afin que chacun puisse exposer ce qu’il a appris pendant sa visite et profiter des 3 autres. Ce forum est également un exercice important pour la préparation de l’oral de DNB en 3e.

Classe de 4e1 : Visite de la ferme de méthanisation le lundi 27 janvier
Article de Crys Boilesve, Cyprien Jourdhier et Eva Robert
La ferme de méthanisation produit de l’électricité grâce au fumier produit par les 50 à 150 vaches de leur élevage. Chaque heure 4 tonnes de fumier sont nécessaires au fonctionnement de l’installation. Malaxé puis chauffé, le fumier produit du méthane après 70 jours dans l’installation. Avec ce méthane et les panneaux solaires installés sur les bâtiments, de l’électricité et du chauffage sont produits et revendus. Il a fallu un an pour construire l’installation que M. Fèvre espère voir fonctionner environ 50 ans. Il existe environ 2 à 300 fermes de méthanisation en France.
Les vaches de l’exploitation sont des vaches allaitantes. La ferme prduit également du maïs d’ensilage et du foin pour nourrir leurs bêtes.
Merci beaucoup à M. Fèvre pour la présentation de son installation.

Classe de 4e2 : Visite de Blanquart Yachting le mardi 21 janvier
Article de Chloé Bernard
Le 21 janvier 2020, nous sommes allés visiter l’entreprise Blanquart Yachting. C’est une entreprise familiale composée d’un patron, M. David Blanquart, et de 7 employés qui assurent les réparations mécaniques des bateaux et font la rénovation des peintures. Cette entreprise fait aussi de la location d’emplacements pour des touristes français ou étrangers (Anglais, Suisses, Néo-zélandais...) qui viennent en bateau jusqu’à Saint-Jean de Losne. M. Blanquart nous a également expliqué que les conditions de travail étaient parfois dures : froid, canicule, charges lourdes, risque de tomber à l’eau...
Un grand merci à l’entreprise Blanquart Yachting pour cette visite très intéressante.

Classe de 4e3 : Visite d’Intermarché Saint-Usage le jeudi 23 janvier
La classe de 4e3 s’est rendue à Intermarché Saint-Usage afin de prendre connaissance des rouages d’un type de commerce qu’ils connaissent bien en tant que clients. Mme Matt, propriétaire du lieu nous a présenté le fonctionnement du magasin des commandes à la vente des produits secs ou produits frais, l’importance des rayons traditionnels fonctionnant quand cela est possible avec des produits en circuits courts (légumes, viande...), la diversité des métiers des employés, ses responsabilités au sein du groupe Intermarché auquel elle est adhérente, l’importance du relationnel et du contact avec les clients.
Merci à Mme Matt pour son accueil.

Classe de 4e4 : Visite de Protéor Seurre le jeudi 16 janvier
Répartis en 2 groupes les élèves ont visité l’ensemble du site Protéor à Seurre. Entreprise créée en 1913, elle produit des prothèses et orthèses en lien avec la soixantaine d’antennes en France ou pour les magasins à l’étranger (Etats-Unis, Chine, Europe). Ont été présentés aux élèves le site Logistique (réception et envoi des colis, stockage des matières premières et des produits prêts à l’expédition, SAV), les espaces de production (fabrication des prothèses sur mesure, usinage, atelier plastique), le bureau d’étude et les lieux de test des produits, maintenance. La plupart du travail effectué sur le site de Seurre relève du travail manuel et une grande partie des employés ont été formés sur place.
Un grand merci à l’entreprise Protéor pour son accueil.