Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Elève et CITOYEN en toutes circonstances : comment résister à l’INFODEMIE (...)

Elève et CITOYEN en toutes circonstances : comment résister à l’INFODEMIE ?

vendredi 27 mars 2020, par PEPIN Nadine

En ces temps de télétravail et donc d’hyper-connectivité, comment être un citoyen bien informé ? Comment reconnaître l’info de l’infox et ne pas succomber à l’infodémie. Mais qu’est-ce donc l’INFODEMIE ? Pourquoi est-elle aussi dangereuse que le COVID-19 ?
Comme nous, la presse s’intéresse à cette question : éléments de réponse à la lecture d’un extrait d’article.

Extrait d’un entretien avec Patrice Debré, médecin

Les infox, un symptôme dangereux du coronavirus ?

L’histoire de l’humanité est rythmée par l’émergence de nombreuses épidémies. S’il y a une chose que celles-ci nous apprennent, c’est que la compréhension du phénomène par le public est indispensable à la bonne gestion d’une crise. Une population avisée est une population plus à même d"écouter les recommandations des autorités et plus résistante à l’"infodémie" parfois aussi dangereuse et nocive que l’épidémie elle-même. Car toute épidémie s’accompagne de son lot de fausses rumeurs. La pandémie actuelle n’y échappe pas. Le flot d’informations fausses ou in-vérifiées émanant d’une crise vient entraver toute communication efficace.
"Communiquer et informer", propos recueillis par Manon Paulic
In. Le 1, n°288 du 18/03/2020 intitulé Ce virus qui change le monde

Et vous, comment résistez-vous à l’infodémie ?
N’oubliez pas de toujours vérifier vos sources en vous demandant :
- qui parle ? est-il compétent ?
Est-ce un médecin ? un membre du gouvernement ? OU votre copain ? un parfait inconnu ?
- qui publie ?
Est-ce un site d’information ? le ministère de la santé ? OU un site parodique qui publie pour rire des informations détournées ?
On a le droit de se détendre avec toutes les vidéos, images détournées qui se multiplient et circulent actuellement MAIS JE DOIS ADMETTRE QU’ELLES N’ONT QU’UNE SEULE FONCTION = ME FAIRE RIRE.

Une rubrique proposée plusieurs fois par semaine pour mieux comprendre comment être un citoyen du monde tout en restant confiné chez soi.

Une rubrique destinée à tous les élèves par Mme Tassan, CPE et Mme Pépin, professeur-documentaliste.

Prochain rendez-vous : lundi