Accueil > Vie du collège > PARCOURS CITOYEN > Elève et CITOYEN en toutes circonstance : Des règles difficiles à (...)

Elève et CITOYEN en toutes circonstance : Des règles difficiles à cerner...

lundi 30 mars 2020

Depuis les premières mesures instaurées par l’Etat pour faire face à la crise sanitaire, les règles évoluent au jour le jour : elles changent, elles se précisent, parfois même elles se contredisent. Et si finalement la compréhension de la règle par les citoyens était aussi importante que la règle elle-même pour être efficace ?
Comme nous, la presse et les politiques s’intéressent à cette question : éléments de réponse par l’écoute d’un extrait de l’entretien avec Edouard Philippe, Premier ministre sur TF1 lundi 23 mars 2020 (en pièce jointe) et à la lecture d’un extrait d’article.

Extrait d’un entretien avec Marcel Gauchet, sociologue

Qu’apprend-on encore par le sport ?
Le sport est le lieu d’apprentissage de la règle, dans toutes ses dimension, y compris dans ce qu’elle a de contestable. Un des enseignements fut pour moi l’arbitrage. Me placer dans cette position m’a éclairé sur la difficulté de l’exercice. Comment trancher dans la rapidité, quel rapport instaurer avec ceux que vous arbitrez, comment se faire comprendre et respecter. C’est aussi une manière d’entrer dans l’esprit de la règle à une échelle familière. La Déclaration des droits de l’Homme peut nous dire qu’on participe à la volonté générale, mais c’est lointain. Les règles du sport ont un avantage : tout le monde les comprend et peut en saisir la nécessité. Le grand problème à l’école, c’est l’arbitraire. Dans le sport, les règles sont conventionnelles, mais elles sont bien comprises, donc moins discutées. Le sport est une école excellente qui oblige à réfléchir à un niveau très élémentaire sur ce point : une activité humaine n’a de sens qu’encadrées par des règles. C’est plus facile à comprendre sur un terrain de foot que si on vous explique la versification française et le sonnet !
"Le sport est le lieu d’apprentissage de la règle", propos recueillis par Eric Fottorino
In. Le 1, n°211 du 8/06/2016 intitulé Le sport école de vie

Alors, est-ce plus facile pour autant d’appliquer les règles lorsqu’on les comprend ? Et qu’en est-il quand elles sont difficiles à comprendre ? Pourquoi parfois les règles nous paraissent-elles arbitraires ?

Une rubrique proposée plusieurs fois par semaine pour mieux comprendre comment être un citoyen du monde tout en restant confiné chez soi.

Une rubrique destinée à tous les élèves par Mme Tassan, CPE et Mme Pépin, professeur-documentaliste.

Prochain rendez-vous : mercredi